NOTRE EGLISE EN DANGER

Durant près de 50 ans, l’église de Lablachère n’a reçu presque aucun travaux. Le toit a  laissé passer l’eau ce qui entraine encore aujourd’hui des chutes de plâtres sur le coté gauche (interdit au public). le toit à été refait très tardivement, en 2010.

En plus des infiltrations d’eau qui ont dégradé l’édifice, le sol a tendance à bouger. La première action serait de le consolider afin de pouvoir, par la suite, commencer la restauration intérieure de l’église.

L’église ne présente pas de dangers alarmants dans l’immédiat mais son état se dégrade et se dégradera (si aucun travaux n’est entrepris) au fur et a mesure du temps. C’est pourquoi cette association a été créée.

L’église reste malgré tout, belle et visitable. Les offices locaux y sont célébrés régulièrement (funérailles, baptêmes, mariages).

L’association  s’occupe du coté culturel du lieu. Cette église, remplie d’histoire,  doit être conservée et remise en valeur pour le bien de notre village.