Crèche

Crèche Saint Julien – Noël 2022
· Geneviève, Lucas et Jacqueline se sont particulièrement investis pour son installation avant Noël et pour son démontage et rangement en février.
Ils ont tenu des permanences afin d’ouvrir l’église au public pour les visites, de 14 à 16 h, du samedi 24 décembre 2022 au lundi 4 janvier 2023.
Les enfants de l’école du Péage ont été accueillis après la rentrée scolaire et, à cette occasion, nous avons été mis en relation avec un restaurateur de santons.

Pendant cette courte période, 270 personnes sont venues voir la crèche et, souvent, découvrir l’église.
De plus, à ce moment là, plusieurs cérémonies de funérailles ont été célébrées dans l’église Saint Julien, ainsi que la messe du 28 janvier 2023 et les participants ont pu voir la crèche.
Le 8 février 2023 – Expertise des santons abimés ou très abimés, par Monsieur Frédéric FAUT, Restaurateur de Santons – Doreur ornemaniste en statuaire religieuse – Producteur d’Enfants Jésus –Installé à Burzet 07.
– Après examen des « blessures » sur les santons, Monsieur FAUT considère que la situation n’est pas trop dramatique et que les santons sont de très belle facture ; le plus abimé est l’un des rois mages – Melchior – qui nécessite une intervention conséquente ; compte tenu de sa charge de travail importante, il ne pourra réaliser cette restauration avant l’automne.
Dans un premier temps, Il sera nécessaire d’emmener le roi mage à Burzet ; la Paroisse est d’accord pour cette restauration financée par l’Association.
– Monsieur FAUT fait un tour de l’église et note de nombreux éléments particulièrement intéressants.
Il nous conseille également de réaliser une photo de chaque santon sur leurs 4 faces (travail exécuté le 8 février au soir) .
Concernant les perspectives pour 2023 :
Information aux membres de l’Association afin que ceux qui le souhaitent puissent s’investir pour la crèche (mais aussi l’été ou pendant les vacances scolaires), particulièrement pour assurerles permanences qui permettraient d’augmenter les périodes d’ouverture de l’église aux visiteurs. Ce point est capital.
· Noter également un plan précis et complet communication et publicité – faire une réunion à ce sujet courant novembre 2023.